TODD HIDO – THE END SENDS ADVANCE WARNING

Depuis plus de 25 ans, Todd Hido élabore des récits à travers des scènes de banlieue informes et mystérieuses, des paysages désolés et des portraits cinématographiques. Indépendamment de son titre, ce livre traite de l’espoir et de la beauté, et des raisons pour lesquelles nous les recherchons si désespérément à l’heure actuelle. Pour ses dernières images, il est allé jusqu’aux îles Hawaï et à leurs opposés météorologiques, aux rives de la mer de Béring et aux fjords nordiques au-dessus du cercle polaire. Malgré cette diversité géographique, le photographe américain capture des lieux à la fois familiers et inconnus, accueillants et inquiétants. Avec cette nouvelle monographie publiée par les éditions Nazraeli Press (Royaume-Uni, États-Unis), Hido reprend le flambeau de son précédent ouvrage, Bright Black World, en présentant quelque 80 nouveaux clichés de paysages inédits. The End Sends Advance Warning est magnifiquement imprimé sur du papier d’art à fort grammage et relié en lin imprimé en offset. L’ouvrage comprend également 9 photographies encartées imprimées sur du papier d’art Kasadaka, ainsi que des livrets encartés. Todd Hido souligne que ce projet n’est pas un hommage au désespoir, mais un plaidoyer pour reconnaître les petits moments de beauté et faire face aux changements en cours avec espoir et grâce, en particulier dans les moments les plus sombres. La série remet en question les conventions de la photographie de bord de route, un genre exploré depuis les années 1950 par des sommités telles que Robert Frank, William Eggleston et Lee Friedlander, qui se sont collectivement attachés à capturer l’essence de l' »Amérique ». Contrairement à ses prédécesseurs, Hido maintient un point de vue à l’intérieur de son véhicule, insufflant de l’énigme, du détachement et du désir dans son travail. L’ouvrage de 104 pages est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Nazraeli Press ainsi que chez Setanta Books.

Continue reading

 

JOHNBULL – SUMMER 2024 COLLECTION LOOKBOOK

La marque japonaise fondée en 1952 à Okayama JOHNBULL nous présente aujourd’hui le lookbook de sa nouvelle collection Summer 2024. Celle-ci puise son inspiration dans le workwear traditionnel et se compose de très belles pièces fabriquées au Japon: vestes. chemises, tee-shirts, pantalons. jeans, accessoires, etc.

Continue reading

 

MONITALY – S/S 2024 COLLECTION LOOKBOOK

Monitaly (le projet parallèle de Yuki Matsuda, fondateur du label californien Yuketen) présente aujourd’hui le lookbook de sa nouvelle collection Spring/Summer 2024. La marque offre une fois de plus une esthétique heritage et militaire associée à des imprimés originaux, des coupes modernes et à une qualité irréprochable.

Continue reading

 

TEJU COLE – PHARMAKON

Écrivain, historien de l’art et photographe, Teju Cole est né en 1975 aux États-Unis et a grandi au Nigeria, d’où ses parents sont originaires. Il vit aujourd’hui à Brooklyn et est critique photo pour le New York Times Magazine. Il a également écrit pour le New York Times, the New Yorker, Granta et Brick. Salman Rushdie le tient pour « un des écrivains les plus talentueux de sa génération ». Les éditions britanniques MACK publient aujourd’hui Pharmakon, son nouvel ouvrage mêlant photographies et textes. Le titre Pharmakon est un mot grec qui signifie médicament, poison ou bouc émissaire, et dont le mot « pharmacie » tire son origine. Cole semble donc capitaliser sur l’idée que l’art peut être considéré, tour à tour, comme curatif, que ce soit par l’évasion ou le commentaire social. Rassemblant une séquence de photographies subtiles et inquiétantes avec une douzaine de nouvelles compactes, Pharmakon est une nouvelle œuvre surprenante de l’esprit singulier de Teju Cole. Les images sont entrecoupées de textes qui émergent comme des signaux intimes de notre époque de crise, exploitant davantage l’exquise maîtrise linguistique qui caractérise les romans de Cole, Open City (2011) et Tremor (2023). Le résultat est une œuvre d’une étrange beauté qui surprend et console à parts égales. Les photographies ont été prises à travers le monde et prolongent le point de vue oblique qu’il a développé dans Fernweh (2020). L’artiste explique: « J’ai commencé à écrire les histoires au début de l’année 2022. Je ne sais pas vraiment pourquoi. J’approchais de la fin de l’écriture de mon roman Tremor. Il y avait des choses que je devais explorer et qui ne faisaient pas vraiment partie de l’univers de ce roman. J’ai donc commencé à écrire ces courtes histoires. Elles sont arrivées lentement, environ une par mois. Même si elles sont très courtes, elles ont une sorte de compression et d’intensité que je n’avais jamais eues dans mon travail auparavant, ce qui était passionnant. Il est toujours excitant de découvrir que l’on peut encore se faire peur. J’étais conscient, avec les histoires, que je convoquais les mêmes énergies gnomiques et divinatoires qui avaient été à l’origine des photographies. Mais, ce n’est que bien plus tard, après avoir eu une douzaine d’histoires en main, que je me suis rendu compte qu’elles appartenaient aux photographies. Je me demande d’ailleurs si d’autres verront cette parenté entre eux, entre les histoires et les photographies. Elle est là, mais elle n’est peut-être pas immédiatement apparente. » Le livre de 200 pages est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions MACK.

Continue reading

 

KIRIKO – S/S 2024 COLLECTION LOOKBOOK

La marque de Portland fondée en 2013 Kiriko propose des vêtements et accessoires intemporels fabriqués à partir de textiles japonais traditionnels. On découvre aujourd’hui le lookbook de la nouvelle collection Spring/Summer 2024 du label pour homme et femme.

Continue reading